Venise

Du 14-01-2023 au 16-01-2023 Résolution de 2023 : prendre l’avion !

C’est donc sur un coup de tête , 6 jours avant que nous avons décidé de changer d’air et de prendre l’avion pour découvrir Venise.
On a le souhait de transmettre les valeurs du voyage à notre Achille, on a décidé de partir non pas en amoureux mais à 3,
Donc nous voilà partis pour 3 jours et 2 nuits à la découverte de Venise.
RÉCAPITULATIF
Durée

2 jour(s)

Distance parcourue

Pays traversé(s)

Italie

Les incontournables

Information pratique, nous avons atterri à l’aéroport de Trévise, Pour arriver à Venise, on a dû prendre une navette qui a mis une petite heure ( 24€ par personne aller/retour),

Arrivés à Venise, nous nous dirigeons vers l’hôtel pour déposer nos valises. La règle est de se perdre dans les petites ruelles, de toutes façons c’est compliqué de se repérer sans gps et même avec le gps ce n’est pas toujours évident. Mais c’est le charme de Venise, les petites ruelles, les ponts ( il faut quand même avoir une condition physique car sur les 3 jours nous avons traversé 108 ponts), les canaux (1) et le plus agréable, c’est le fait qu’il n’y a pas de voitures.

Nous avons commencé par le pont Rialto (2,3) avec vue sur le grand canal (4), puis nous avons continué à travers les ruelles et les ponts pour arriver au Ponte de canonica (5), ce pont n’a rien de particulier mais c’est sur ce dernier qu’on peut voir le pont des soupirs, on peut également le voir sur le Ponte della Paglia (6), beaucoup plus touristique.
Du pont della paglia vers la place st marc, il y a des quais(7,8). Il faut absolument s’y promener, c’est super joli surtout au coucher du soleil ( fidèle aux coutumes Lancientravel).
Direction la fidèle Place St Marc avec sa basilique, le campanile et le palais des dogues. (9)
Avec Achille, nous n’avons pas visité la basilique, ni le palais, ni aucun musées d’ailleurs… Si vous souhaitez passer dans le pont des soupirs, vous devez visité le palais des dogues (25€l’entrée), la basilique est gratuite mais il faut s’armer de patience car il y a une longue queue. Petit conseil, faîtes la place le matin, il y a beaucoup de monde, volatiles y compris.
Continuons notre balade(10), vers le pont de l’académie(11), avec le pont Rialto il fait parti des grands ponts traversant le grand canal(12,13).Puis, nous avons vu la basilique Santa Maria.
Nous avons eu la chance, de faire notre première terrasse le 14 janvier dans un restaurant super beau ( référence sur la maps)
On a continué a flâner dans les ruelles, et nous avons vu le palais contarini del Bovolo(14), le Ghetto(15) qui se situe dans le quartier Cannaregio. Ce quartier est moins touristique, et tellement plus agréable, on a fait une jolie promenade(16 à 18) qui nous a conduit au pont Ubaldo Belli(19), le pont le plus ancien de Venise mais également à Calle Varisco (20), la ruelle la plus étroite et l’église Santa Maria dei Miracoli(21).
Pour terminer la journée et surtout les incontournables, nous sommes retournées à la place St Marc et nous sommes montés au Campanile par ascenseur (10€), un peu cher mais la vue est clairement magnifique(22) !
Pour les plus économes, vous pouvez vous rendre au magasin le fondaco dei tedeschi qui offre une vue panoramique gratuite, il suffit simplement de réserver sur leur site.
Pour finir, comme on parle d’incontournables, on ne peut pas passer à côté des tours en gondoles… On n’en a pas fait, car ce n’est pas notre truc mais pour info : 80€ les 30 min et 100€ de 19h à 8h,

Les îles

Une chose à faire à Venise, c’est prendre le moyen de transport le plus utilisé = le vaporetto(1).
Nous l’avons pris pour aller dans deux îles proches de Venise : Murano et Burano.
Nous avons commencé par Murano, il nous a fallu 30 min en Vaporetto. Murano(2,3) est une île réputée pour ses souffleurs de verre, nous y avons vu de beaux lustres, des objets variés plus ou moins réussi mais c’est super impressionnant de voir ses réalisations, L’île est jolie, mais pas autant que Burano.

Pour relier les deux îles, nous avons repris le vaporetto, nous avons mis une vingtaine de minutes.

Burano(4 à 7) est une île réputée cette fois pour ses maisons colorées, nous avons adoré se promener. Nous qui avons fait l’Afrique du Sud, ca nous a rappelé un quartier à Cape Town. Le temps n’était pas avec nous, ce jour là mais la couleur des maisons n’enlever rien à la beauté de cette île.
Si vous devez choisir une des deux îles, je vous conseille Burano.

Pour les enfants

Étant donné qu’on est venu à Venise avec notre fils de 1 an et demi, je fais un petit paragraphe pour les personnes qui partiraient aussi avec leur enfant.
Un endroit assez sympa, qui offre une belle vue (1) et un amusement pour les enfants, c’est la ducasse soit fête foraine pour les non-nordistes.(2,3)
Il n’y a pas grand-chose mais assez pour satisfaire nos petites têtes d’amour,Le manège classique( 1 tour 3€ et les 2 tours 5€, et c’est des vrais tours interminables), des chaises, des voitures autos-tamponneuses…
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a énormément de ponts à Venise . Nous y sommes allés en poussette, car c’était plus confortable pour Achille que d’être en porte bébé pendant trois jours. Mais faut s’y préparer car il faut porter la poussette autant de fois qu’il y a de ponts, même si certains sont équipés de rampes, les 3/4 non.
Donc si vous avez la possibilité de partir à Venise quand vos enfants sont assez grands pour marcher, c’est l’idéal.