Afrique du Sud

Du 14-11-2016 au 26-11-2016 Entre safaris, ville et Mandela " Je ne perds jamais soit je gagne soit j'apprends" Nelson Mandela

A la découverte de l'Afrique du Sud, entre l'histoire de Mandela, les safaris et les paysages grandioses.

Nous avons effectué ce voyage en groupe, en bus. Il s'agit d'un voyage proposé par un Comité d'Entreprise, c'est pourquoi, je n'ai pas indiqué les prix des diverses activités car c'était inclus dans le prix du voyage.
RÉCAPITULATIF
Durée

12 jour(s)



Distance parcourue

Participants

mathieu-lancien



Véhicule utilisé

Bus



Pays traversé(s)

Afrique du Sud

Swaziland

Jour 1 - Johannesburg / Soweto

Après un retard de 3h pour problème de moteur d’avion, nous voilà arrivés à Johannesburg. Nous avons pris un bus, direction Soweto. Sur le trajet, on a vu les tours de Soweto (1) mais également les kms de bidonvilles (2), notre première claque de ce voyage. En effet, la pauvreté est très présente à Soweto et nous avons eu cette sensation d’être plus que chanceux.
Nous avons continué vers Walter Sisulu Square, il s’agit de la place où la charte de liberté a été signé.(3,4,5,6)
Nous avons continué vers le mémorial Hector Pieterson (7) et la maison de Mandela (8,9), nous n’avons pas visité cette dernière par manque de temps. Et nous nous sommes baladés dans les rues de Soweto(10,11,12).

Jour 2 : Pretoria / Johannesburg

Avant d’arriver à Pretoria, nous avons visité le Voortrekker Monument(1,2,3). Ce bâtiment rend hommage aux pionniers Boers partis du Cap pour s’installer à l’intérieur des terres. Ce dernier est rempli d’histoire, mais apporte aussi un joli panorama sur la ville de Pretoria(4).
Ensuite, nous avons été au parlement de Pretoria là ou le film « Invictus »a été tourné.(5,6) Il s’agit de très beaux bâtiments, qui offre également de beaux panoramas sur la ville via le jardin du parlement (7) mais vous y trouverez également une énorme statue de Mandela (8,9)
Pour terminer la journée, nous avons été dans le musée incontournable de Johannesburg, celui de l’apartheid(10,11,12). Le ticket du musée nous plonge directement dans l’histoire, car soit vous avez un ticket «  blancs » soit un «  non-blancs », et donc une entrée différente. Ce musée montre les conditions de l’apartheid. Il est vraiment à faire.
Ce fût une courte journée, car ensuite nous avons fait de la route(13,14) pour arrivée à notre hôtel qui était juste sublime.

Jour 3 : Safari / Blyde River Canyon

Arrivés dans la soirée, nous avons découvert la magnifique vue de notre chambre au lever du jour(1). Nous étions au Hannah Game Lodge, ils sont installés dans une réserve. De ce fait, nous nous sommes levés à 6h pour faire notre premier safari… Autruches, buffles, phacochères, antilopes, impalas…De souvenirs merveilleux!(2 à 7)
Après un petit déjeuner, nous voilà partis vers le Blyde Canyon (8,9,10,11), un panorama merveilleux à faire impérativement si vous passez par là. Ça a été le préambule d’une magnifique après-midi… Après ce point de vue, nous sommes allés au Bourke’s luck potholes(12 à 17), aussi beau que le panorama précédent, nous avons fait une promenade pour découvrir ces cascades naturelles. Puis dernier stop de la journée, la fenêtre de Dieu (18,19). Cette journée a été le synonyme de la nature sud africaine: verdoyant, spacieux, cascades, animaux et panoramas.

Jour 4 : Pilgrims Rest / Karongwe Game Reserve

Nous avons commencé cette journée par les impressionnantes chutes Mac-mac (1,2), puis nous sommes allés dans un village/musée : Pilgrims Rest (3,4,5) un ancien village de chercheurs d’or. Clairement, il est généralement conseillé dans les programmes mais nous n’avons pas trop aimé.
Ensuite, nous avons pris la route(6) vers un des meilleurs moment de notre voyage ! Nous avons séjourné au Chisomo Camp, Karongwe Game Reserve, nous avons dormi dans une tente. Dis comme ça, vous devez vous dire, ils ont passé une nuit pourrie ! Mais si on isole le sifflet sur la table de nuit, le crapaud dans la tente, et les bruits des animaux, nous avons passé la meilleure nuit de notre vie… Une expérience incroyable, dormir dans une tente ( de luxe on est d’accord!) en plein milieu de la réserve.
Avant de passer la nuit dans ce lieu d’exception, nous avons fait un safari et ce fût le plus incroyable du séjour car nous sommes tombés littéralement nez à nez avec des rhinocéros, mais nous avons également vu des singes, des buffles, des antilopes, des zèbres, des hippopotames (by night)...(7à15)

Jour 5 : Karongwe Game Reserve / Swaziland

Après une courte nuit, réveil à 4h pour un nouveau safari… ce jour là, les animaux dormaient encore. Nous avons vu une girafe, des phacochères et des antilopes(1,2).
Nous quittons ce logement topissime et nous partons vers le Swaziland. Il s’agit d’un pays dans un pays, grâce à ça nous avons eu 4 tampons en plus sur le passeport!
Nous avons été dans un village avec danseurs et chanteurs traditionnels.(3,4,5,6)
Nous n’avons pas beaucoup visité et fait beaucoup de bus ce jour là, ça nous a permis de discuter avec le guide qui nous parler de cette monarchie et de la polygamie.

Jour 6 : Milwane / réserve de Hluhluwe

Ce matin, nous faisons un safari pédestre dans la réserve royale de Milwane. C’était incroyable, c’était une randonnée de 2heures on a pu y croiser des crocodiles, des zèbres, des gnous ou encore des impalas...(1à10)
Par la suite, nous avons découvert un marché artisanal : Swazi candles. (11)
Nous quittons le Swaziland pour se diriger à la réserve de Hluhluwe pour un nouveau safari. Encore un merveilleux moment dans un paysage de rêve… Cette fois-ci nous avons vu des rhinocéros, des buffles, une girafes, des vautours, des zèbres, des babouins, antilopes, phacochères et surtout de majestueux éléphants. C’était notre dernier safari du voyage, nous n’avons pas vu de lion à notre plus grand regret mais c’est les aléas de la nature, nous ne sommes pas dans des zoos et nous regrettons absolument pas. (12à20)

Jour 7 : Sainte Lucie / Cape Town

Aujourd’hui, nous faisons un safari aquatique(1,2,3,4), rien à voir avec un masque et un tuba, nous étions en bateau et nous allons chercher des hippopotames. Je ne me souviens plus de l’endroit où nous l’avons effectué mais c’était à Sainte Lucie. C’était impressionnant de voir cet animal si dangereux si près de nous. Cette fois ci c’est le dernier safari ! Direction l’aéroport de Durban pour aller à Cape Town.(5)
Nous nous sommes installés à l’hôtel Newking pour 2 nuits, avec vue sur la mer.(6,7)

Jour 8 : Hout Bay - Les caps

Nous allons au port de Hout Bay (1,2) afin de faire une croisière vers l’île aux lions de mer. Plusieurs compagnies proposent ce type de croisière de 40 min au total environ. Ce fut très agréable mais uniquement pour les paysages et l’observation de ces lions de mer car pour le nez, ça n’a pas été un moment de plaisir. Sachez le! (3,4,5,6)
Retour sur la terre ferme, nous avons fait le point de vue « Chapmans Peak »(7,8). Incontournable pour la vue sur Hout Bay et Cape Town.
Ensuite, nous avons été à «Boulders beach» (9à13) autrement dit la plage des manchots. Il s’agit d’une belle plage occupée par des dizaines de manchots, nous avons passé un bon moment à observer cette espèce. Au delà des manchots, le paysage vaut le détour.
Nous avons mangé au Seaforth, un restaurant essentiellement de poissons mais qui offre un magnifique panorama.
Puis direction, Cape point, le point le plus au sud de l’Afrique du sud(14,15,16). Nous avons opté pour la montée des marches, physique mais ca valait la peine. Même si le soleil n’était plus de la partie, après l’ascension , nous avons une vue magnifique. Lors de la montée, nous avons eu la compagnie de quelques singes(17), un conseil ne vous approchez pas trop si vous avez de la nourriture...
Ensuite, nous avons été au cap de bonne espérance. (18,19).

Jour 9 : Robben Island / Kirstenbosch

Nous avons été à Victoria & Alfred Waterpoint(1) afin d’embarquer pour Robben Island, île où Mandela a été retenu pendant de nombreuses années.
Avant d’y arriver, il y a une traversée de 40minutes, où nous avons aperçu un dauphin.(2)
Arrivés sur l’île, nous sommes pris en charge par un guide qui n’est autre qu’un ancien détenu. Dans un premier temps, il y a une visite en bus pour faire le tour de l’île et ensuite une visite de la prison. Une matinée remplie d’histoire, à ne pas manquer(3à11).
Sur la traversée du retour, nous avons aperçu une baleine.
Nous avons continué cette journée grisonnante au jardin botanique Kirstenbosch. L’avantage de la mauvaise météo, c’est qu’il n’y avait personne et nous avons pu profiter tranquillement de ce jardin qui offre diverses variétés.(12,13,14,15,16)

Jour 10 : Franschhoek

Nous avons commencé cette belle ( et oui le beau temps est revenu) journée à Franschoek pour découvrir le musée des Huguenots ainsi que l’église « Nederduitse Gereformeerde Kerk Franschhoek ».
Cette région d’Afrique du Sud est réputée pour sa route des vins, la moitié de la journée a été consacré à la dégustation au Rickety Bridge(5) que je recommande et pas seulement car le vin s’appelle Paulina.
Pour la digestion, nous avons visité le musée village Stellenbosch ainsi que la ville(6,7,8).

Jour 11 : Cape Town

C’est notre dernier jour en Afrique du Sud, nous avons visité Cape Town et notamment le quartier coloré « BO-KAAP »(1,2,3) qui est clairement un indispensable si vous êtes à Cape Town.
Nous avons fait par la suite des arrêts au fort de bonne espérance(4) ainsi qu’au parlement.
Ensuite, nous avons fini sur au point de vue magnifique à Signal Hill (5,6,7,8). On a une vue sur toute la ville, c’est juste magnifique. Quand nous y sommes allés, il y avait pleins de départ de parapentes (9).
Pour finir ce merveilleux voyage, nous avons visité le centre ville de Cape Town (10,11,12) et nous avons fini au restaurait « the africa café » (13) que je recommande !
Nous avons pris l’avion juste après.