DOUBS / JURA

Du 10-09-2022 au 17-09-2022 Retour en enfance Pauline et moi allions absolument tous les étés avec nos parents dans la région du doubs.

N'ayant plus été depuis plus de 8 ans, nous avons décidé d'y retourner une semaine pour la nostalgie ainsi que pour montrer à Alice où j'allais en vacances étant plus jeune. De plus, ma marraine et nos cousins vivent dans cette région, c'était donc pour nous l'occasion de revoir de la famille !
RÉCAPITULATIF
Durée

7 jour(s)



Distance parcourue

1.900 kms + 59.200 pas



Participants

@achille.lancien, @alice.lancienne, @mathieu.lancien, @pauline.lancienne, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Peugeot 2008



Pays traversé(s)

France

Suisse

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1 ET 2

Le premier jour a été essentiellement composé de routes avec les plus de 6h de route pour arriver jusque chez ma marraine chez qui nous avons pu manger et retrouver toute la famille, à l'exception d'un de mes cousin et de sa famille qui était positif au covid... L'occasion pour nous de profité de nos cousins et de ma marraine avant d'aller rejoindre notre logement pour la semaine à Métabief que j'ai réservé sur Booking. Je recommande à 100%, niveau rapport qualité/prix je pense qu'il y a pas mieux, en tout cas nous y sommes allé hors période scolaire et c'était vraiment pas cher.

Le deuxième jour était annoncé comme le deuxième plus beau jour de la semaine donc nous en avons profité pour pas mal bouger :

⇒ Le sommet du Suchet (4, 5, 6 et 7) : pour y accéder nous nous sommes arrêté au parking du Chalet, connu pour ses meringues (que je t'ai mis sur la map), avant de faire une balade pas trop difficile de 45mn (en montée à l'aller et en descente au retour (forcément)). Le sommet culmine à 1.588 mètres d'altitude et offre un point de vue magnifique sur la vallée Suisse et surtout sur le Mont Blanc !
PS : Le parking est difficile d'accès et je te conseille vraiment d'utiliser Google Maps et pas Waze parce qu'il nous a emmené n'importe où ce qui nous a permis de voir un beau point de vue (1) et des chamois sur la route (2 et 3).

⇒ La Source Bleue (8) : c'est une jolie source composée d'une teinte de bleue très claire !

⇒ Lac St Point (9, 10, 11 et 12) : Endroit très jolie où pas mal de personnes viennent se baigner en été, bon là il faisait pas très chaud mais il y avait quand mêmes deux personnes dans le lac mdr. C'est un endroit très relaxant où l'on a pu s'éclater avec le drone eheh, de plus il y a pas mal de point de vues autour du lac dont nous avons pu profité et que je t'ai mis sur la map.

JOUR N°2

La journée la plus belle et la plus chaude, donc la journée la plus chargée !

⇒ Pic de l'aigle (1, 2, 3 et 4) et Belvédère des Quatre Lacs (4 et 5) : Il te faut compter a peu près 45mn de marche pour monter (1) jusqu'au Pic de l'Aigle (2 et 3) qui offre un beau point de vue sur deux des quatre lacs désirés. Pour rejoindre le fameux belvédère (5 et 6) tu as encore 30mn de marche (3) en pleine forêt. Le point de vue est juste fou et je comprends toujours pas comment mes parents m'avaient jamais emmené à ce point de vue super jolie où tu peux y apercevoir 4 lacs tous différents des uns des autres.
Tu peux rejoindre le belvédère directement en voiture mais je te conseille de faire la marche car elle te fait encore plus apprécier la vue !

⇒ Les Cascades du Hérisson (7, 8 et 9) : On en a fait deux sur les 7 existantes (le saut Girard et la cascade de l'éventail ensuite). Pour accéder à la première tu peux te garer à la boissellerie (magasin de jouets en bois) et descendre jusqu'à la cascade. Pour la deuxième tu dois payer un parking si tu y restes plus de 20mn, alors que si tu fais la balade depuis les autres cascades c'est gratuit !

⇒ Mont d'Or (11, 12, 13, 14, 15 et 16) : Lieu incontournable de la région, en tout cas pour nous (tant nous y sommes allé durant notre enfance), le Mont D'Or. Il offre une magnifique vue sur la chaîne montagneuse des alpes et donc sur le Mont Blanc également ! Habitué à y aller pour le lever du soleil, le coucher y est très agréable également, je peux te dire qu'on s'est bien éclaté avec le drone (14) aussi eheh

JOUR N°3

Début du temps plus mitigé mais nous avons quand même pu bouger sans prendre la pluie dans la gueule, on en demandait pas plus !
Les spots du jour ont été :

⇒ Le Fort Malher (1, 2 et 3) : Le Fort Malher est un magnifique point de vue sur le Château de Joux (4) notamment car ils sont face à face à peu près à la même hauteur avec seulement une route et les falaises qui les séparent. De là-haut tu peux voir pas mal de chamois, aussi bien sur les falaises du château que sur celle du fort. Tu peux monter/descendre des escaliers qui te mènent de la route en bas au fort mais nous on préfère faire une petite balade en forêt qui t'y emmène directement (1 et 2).

⇒ Tourbières de Frasnes (5 et 6) : Endroit très atypique ou tu te balades sur un ponton entouré de végétation. Nous on a fait la petite boucle de 30 minutes mais tu peux y faire des grandes balades. C'est très agréable de se balader là-bas.

⇒ Source du Doubs (7 et 8) : La source du Doubs est une cascade situé à Mouthe, la ville réputé pour être la plus froide de France. Il y a pas mal de cascade dans cette région comme tu peux le voir et ce qui est intéressant c'est qu'elle sont toutes différentes !

JOUR N°4 ET 5

Deux jours pas mal pluvieux ! Donc on a décidé de faire pas mal de visites rapides ou à l'extérieur mdr.

⇒ Source de la Loue (1, 2 et 3) : Source très jolie avec la cascade qui est séparée en plusieurs chutes et la grotte qui l'entoure est impressionnante également ! Pour y parvenir tu dois te garer au parking et descendre 600 ou 800m, je sais plus ! Attention au retour, ça casse vite les jambes mdr car c'est vraiment raide.

⇒ Tuyé du Papy Gaby (4 et 5) : Réelle institution dans la région, cet endroit est le paradis du saucisson ! Là-bas tu peux y visiter le tuyé (4) pour en savoir plus sur leur méthode de séchage des différents produits qu'ils vendent. L'occasion pour Achille de rencontrer l'automate qui me traumatisait étant petit (5), lui il s'en foutait royal mdr.
Vraiment depuis que je suis petit je connais le goût et l'odeur de la saucisse cendrée (c'est un saucisson) et je n'ai encore jamais mangé de saucisson qui rivalise avec celui-ci !

⇒ Fort Saint Antoine (6) : Ce jour-là il a plus absolument toute la journée donc nous avons décidé de faire la visite du fort où des milliers de comté y sont pour fermenter. L'inconvénient de partir hors-saison c'est de se taper les groupes de vieux, surtout quand c'est des vieux cons pareils ! Vraiment je ne mâche pas mes mots, le guide et la visite étaient vraiment intéressant mais la visite a été gâché par des soixantenaires qui n'ont aucun respect envers les jeunes alors qu'on a rien fait du tout ! Je détestes les personnes aigris.
A la fin de la visite tu as une dégustation et ce qui est vraiment pas mal c'est qu'ils vendent des morceaux de cette même meule à la toute fin !

⇒ Obertino (7 et 8) : Après avoir bien mangé dans un restaurant que je t'ai mis dans la map, nous avons était dans le petit magasin de cloches, Obertino, qui vendent beaucoup de cloche faites main ! Possibilité d'acheter des cloches personnalisables également. Je t'avoue qu'on y est resté que 5mn, c'était juste pour faire autre chose de notre après-midi.

JOUR N°6 ET 7

Le sixième jour a été le dernier avant de rentrer dans notre nord natal (dont j'en ai réellement ma claque) !

Jour dégueu, une nouvelle fois, donc on a décidé de faire un seul spot le matin, la source du Lison (1, 2 et 3). Avant ça nous avons fait un crochet dans le village de La Planée qui est là où était notre logement de vacances il y a encore 8 ans ! On y a fait un petit plan drone, tu verras ça dans la vidéo Youtube eheh!

La Source du Lison était vraiment à un haut niveau par rapport à ce qu'on connaissait et c'était vraiment très impressionnant ! Avec Alice on est monté pour voir la cascade vue d'en haut et c'était ouf. En rentrant au logement pour y faire nos valises, on s'est arrêté au Pont du Diable (4 et 5) qui est pas l'endroit le plus kiffant pour ceux qui ont le vertige, comme moi !

Et voilà, le voyage en mode retour en enfance est déjà fini ! Pauline et moi avons été pas mal nostalgique de cette région et ça fait toujours plaisir de revoir cet endroit qui sera a jamais dans notre coeur.

Je recommanderais plus que jamais ces deux régions, même si là-bas c'est la gue-guerre pour dire que le Doubs c'est mieux que le Jura, et inversement, les deux sont fous et à faire !!