LES PARCS NATIONAUX D'ALBERTA

Du 10-05-2022 au 15-05-2022 Road trip court mais intense Apres notre session d'échange à Quebec, une petite visite du Canada s'imposait avant le retour à la maison.

Les parcs nationaux d'Alberta étaient une des nombreuses étapes du mois de mai. Nous y sommes allés à 5, Charles et moi ( le duo iconique ) et 3 garçons que vous avions rencontré à une soirée.

Tous ensemble nous avons loué un camping car de 10m et nous sommes partis à la découverte des parcs pour 5 jours.
RÉCAPITULATIF
Durée

5 jour(s)



Distance parcourue

1 800 km



Participants

Charles, Juline et 3 autres personnes



Véhicule utilisé

C30 - Large Motorhome



Pays traversé(s)

Canada

Jour 1 : Arrivée à Calgary, récupération du semi remorque direction le parc national de Banff

Avec Charles nous avions passé la nuit dans l'aéroport de Toronto car notre vol pour l'Ouest était assez tôt. Arrivé à Calgary nous étions donc épuisette, claquette et crevette. Nous avons donc rejoint les autres pour récupérer l'immense camping car que nous avions réservé. Puis nous savons pris la route pour le camping de Banff, notre premier arrêt.
Conduire le camping car donne l'impression de conduire un bus et c'est. fantastique !
Le soir nous avons fait connaissance avec l'équipe autour du feu.

Jour 2 : visite du Lac Louise et du Johnson Canyon

Les choses sérieuses commencent, nous partons avec le camping car visiter le Lac Louise, célèbre pour sa couleur émeraude et ses grandes montagnes autour. Nous avions hâte de découvrir la beauté de ce lac, surtout que nous étions en mai et que l'hiver canadien étaient enfin terminé. Mais ce que nous n'avions pas pris en compte que, forcement à la montagne et en hauteur il fait évidement beaucoup plus froid :) Nous avons donc vu le lac complètement gelé au point de pouvoir marcher dessus. On ne te cache pas l'ancien que nous étions assez déçu. C'était très beau mais ce n'était pas le lac couleur émeraude

L'après midi, nous sommes allés visiter le Johnston Canyon et la, on a kiffé. De l'eau émeraude, des cascades, de la neige, des arbres, il y avait tout ce qu'on voulait voir.

TABERNACLE c'était trop beau

Jour 3 : Départ pour le parc national de Jasper

Second réveil en Alberta, nous nous sommes réveillés assez tôt pour aller voir le levé de soleil sur le lac Louise et le camping était peuplé de petites biches qui broutaient comme si nous n'étions pas la, c'était incroyable. Aller prendre sa douche aux sanitaires du camping et passer devant 5-6 biches sauvages qui broutent à - d'un mètre de toi = Vie de rêve

Arrivé au Lac Louise, nous avons complètement re découvert cet endroit, grâce à une toute autre météo. Ensuite nous avons pris la route pour le parc national de Jasper. Sur la route nous avons fait un arrêt à la Mistaya River, c'était "crissement" beau ( petite photo bonus de l'iconique duo de l'Ouest). Nous savons fait plusieurs arrêts sur la route, comme le célèbre Lac Peyto et le Lac Bow qui étaient eux aussi encore gelés à cette période de l'année.

Le soir nous sommes arrivés au camping de Jasper

Jour 4 : Visite du Parc national de Jasper

Avant dernier jour en Alberta, nous avons visité le parc de Jasper, notamment le Maligne Canyon, tu l'auras compris les canyons c'est un peu notre dada :) Le Maligne Canyon Loop est une sorte de petite randonnée rythmée par 5 ponts de 1h30 environ et la remontée peut se faire en voiture. Ensuite nous avons été voir le Lac Maligne.

Puis nous savons pris la route pour le parc provincial des dinosaures ( juste 7 petites heures de route) . Pour le plus grand bonheur des garcons, sur les routes de Jasper tu peux faire des superbes rencontres: des ours bruns, des grizzlis, des élans, des biches, des boucs ... Et ça, c'est "sacrement fort" !
Mais ATTENTION l'ancien tu ne peux pas trop t'en approcher car ce sont des animaux sauvages.


Dernier Jour : Changement de paysage, fini la montagne !

Dernier réveil dans l'Ouest en fanfare, on doit rendre le camping-car pour 15h à Calgary et visiter la vallée des dinosaures.

Une dernière étape qui nous change radicalement des paysages montagneux de Banff et Jasper. On arrive dans une vallée qui est exactement l'image mentale qu'on se fait d'une vallée ou des fossiles de dinosaures ont été retrouvés. Malheureusement nous étions pressés par le temps et nous n'avons pas pu découvrir à 100% cet endroit car nous avions un vol pour la prochaine étape de ce mois de mai : Vancouver

La suite au prochain épisode :))))

Juline et Charles