30 jour(s)
290.000 pas
@alex.lancien, @hugo.lancien, @pierre.lancien
Nos jambes
Australie
30 jour(s)
290.000 pas
@alex.lancien, @hugo.lancien, @pierre.lancien
Nos jambes
Australie
Pas besoin de te préciser pourquoi l’Australie nous attirer mais je vais le faire quand même. En tant que passionné de voyages depuis plusieurs années, l’Australie représente pour nous la liberté : s’acheter un van et parcourir le pays qui regorge de paysages magnifiques.
Loin des Sydney, Melbourne, Brisbane communs, Cairns est plus méconnu et moins choisi comme première destination d’Australie. C’est un peu ça qui nous a motivé de commencer par là mais surtout la possibilité d’acheter un véhicule moins cher comparé aux plus grandes villes. De plus, du côté de Cairns il existe l’une des 7 merveilles du monde : les barrières de corails d’Australie.
A vrai dire la préparation a été étalé sur plusieurs mois que j’ai pas eu l’impression d’avoir énormément préparé le départ. Je ne suis pas là pour vous expliquer comment préparer un PVT, il y a déjà énormément de bons sites qui explique parfaitement que faire avant de partir à l’aventure. Je te conseils notamment :
Le plan, en partant, a été celui trouvé sur kowala, avec une arrivée à Cairns en septembre/octobre afin de suivre un maximum l’été en Australie (inverse par rapport au nôtre).
Pour la première semaine nous avons pris un airbnb pas très loin du centre afin de nous repérer dans la ville.
Les premiers jours ont étaient assez court car il a fallu s’adapter au jet lag ainsi qu’au soleil qui se couche à 17h30. Ils se sont résumé à l’ouverture de compte australien à Westpac, la création du TFN (numéro de taxe afin de pouvoir travailler en Australie), la recherche d’un véhicule etc…
Après la semaine passé dans le airbnb nous sommes allés dans une auberge de jeunesse : le Summer House Backpacker. Il est, à mon goût, le meilleur hostels d’Australie en terme de rapport qualité/prix.
Je ne peux pas parler de Cairns sans te parler d’une rencontre qui nous a régaler tout au long du voyage, c’est Benjamin. On l’a rencontré grâce au groupe des français en Australie. Il y a énormément de groupes très utile si vous partez en Australie et ce pour chaque ville et même pour tout le pays. Il est donc très intéressant d’y jeter un oeil si jamais vous souhaitez être au courant de tous les bons plans de chaque ville car il y a énormément d’entraide sur ces groupes.
⇒ Les barrières de corails (1, 2, 3, 4 et 5) : Grâce à Benjamin qui travaillait à Happy travel nous avons passé réservation pour une journée dans les barrières de corail.
Au programme : journée tuba + plongée sous marine. La journée fût mémorable bien qu’on n’ait pas pu faire le dernier spots à cause d’un retard de leur part au matin… Malgré celà c’est les étoiles dans les yeux que nous sommes revenus sur terre. À faire !
⇒ L'esplanade (6 et 7) : C'est l’endroit phare de Cairns. En effet, la mer étant interdite de baignade (à cause des crocodiles), la ville met en place un lagoon (7) gratuitement ce qui ramène pas mal de monde.
Le long de l’esplanade une balade est possible tout en longeant la mer et elle vaut vraiment le coup pour se relaxer notamment.
⇒ Les parcs (8 et 9) : Beaucoup de locaux passent du temps à chiller à l’esplanade ou dans les parcs.
Notre parc attitré était le Munro Martin Park, car il était juste à côté de notre airbnb et on passait beaucoup de temps dedans.
Lorsque la nuit tombe à Cairns, les chauves souris prennent le ciel d’assaut et dans ce parc c’est très bluffant, car elles viennent dans les arbres juste au-dessus de nous.
Je te présente notre Stan international.
C'est grâce à lui que l'on a pu découvrir une grosse partie de l'Australie et il ne nous a jamais déçu. Le premier soucis a été de l'adapter pour que l'on puisse dormir à 3 dedans. On a donc acheté une rooftent que l'on a directement rajouté sur la galerie de toit.
Au-delà de ça, le van était parfaitement aménagé et nous a très bien dépanné.
Tu vas t'y habituer mais on reste jamais très longtemps aux mêmes endroits et il était temps pour nous de partir en voyage. En attendant de recevoir les derniers papiers que nous attendions pour descendre sur Brisbane, nous avons décidé de partir faire notre tout premier road-trip à bord du Stan et nous sommes montés jusque Cape Tribulation qui est le sujet du prochain article ;)