CAIRNS ⇔ CAP TRIBULATION

Du 24-10-2019 au 29-10-2019 La prise en main du Stan Stan étant aménagé et plus que jamais prêt à repartir à l’aventure, il nous était obligé de démarrer le début de nos nombreux road-trips malgré l’immatriculation pas encore valide (à ne pas faire bien sûr).

Au nord de Cairns c’est très tropical avec notamment la Daintree Rainforest (forêt tropical) et presque impraticable à partir du Cap Tribulation, point de retour de notre road trip. L'occasion pour nous de nous rôder avec notre tout nouveau van et la van life.
RÉCAPITULATIF
Durée

5 jour(s)



Distance parcourue

831 kms



Participants

@alex.lancien, @hugo.lancien, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Stan (Ford Econovan)



Pays traversé(s)

Australie

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1

Le premier jour avec notre Stan a été rythmé par un départ assez tardif donc nous avons décidé de ne pas trop s'éloigner de Cairns et de profiter des spots naturels qu'il y autours. Nous avons donc découvert : les Stoney Creek Falls, la Freshwater Creek (1) et les Crystal Cascades (2).

L’heure était de trouver un camp et enfin démonter cette fameuse rooftent pour la première fois (3). Ça n’a pas été une partie de plaisir, étant arrivé tard dans l’après-midi, il a vite fait noir (17h30) et nous avons du tout déployer avec les lampes torches pour la première. Une fois fini nous avons pu voir des lucioles en mangeant les nouilles nationales, cela restera un souvenir mémorable.

JOUR N°2

La deuxième journée se résume à une baignade dans un toboggan naturel + une randonnée à la Josephine Falls (1) et ensuite nous avons été voir la Millaa Millaa Waterfall (2).

Etant dépassé par le temps nous n’avons pas pu aller aux deux autres endroit prévus initialement mais ils sont présents sur la carte. Nous sommes donc retournés au freecamp de la veille pour pouvoir repartir vers le nord le lendemain.

JOUR N°3

Après cette deuxième nuit passer dans le Stan entièrement déployé, il est temps pour nous de partir vers le nord de Cairns avec pour cap : Cap Tribulation (désolé je suis un gamin).

Les spots du jour ont étaient : plage de Palm Cove (1) (première plage où l’on a pu se baigner à cause des crocodiles de mer) et Ellis Beach (2). Cet endroit est juste incroyable : vide, magnifique et où la Daintree Rainforest plonge dans l’Océan.

Nous étions tellement bien sur ces deux plages que la journée est passée à une vitesse de fou et il était déjà l’heure de trouver un camp et d’aller se préparer pour la nuit avant une nouvelle journée de découverte.

JOUR N°4

Lorsque nous étions en route entre le camp et le Port Douglas, nous nous sommes arrêtés à un magnifique point de vue (1).
Les spots du 3ème jour ont été :

⇒ Flagstaff Hill Lightouse (1)
⇒ Port Douglas (2)
⇒ Mossman Gorge (3)
⇒ Cooya Beach (3)

Alors que le moment était de trouver un camp nous avons voulu aller dans un freecamp reculé dans les montagnes… Autant vous dire qu’au plus on s’enfonçait dans les champs et chemins cahoteux, on commençait a tous avoir peur sur ce qu’on allait tomber et pour cause! C’était vraiment désert au bord d’une sorte de rivière remplie de crocos (j’abuse mais pas loin).

Bref, on a décidé de faire marche arrière et de trouver un camp payant qui faisaient bien plaisir.
La première galère avec comme point positif, l’incroyable vue sur les étoiles à défaut de voir la route

JOUR N°5

Après avoir passé une bonne nuit reposante, nous avons commencé la dernière vraie journée de road-trips. Le premier stop fût le point de vue au « Mount Alexandra Lookout » (1) et ensuite nous étions arrivés à Cap Tribulation. Le premier arrêt une fois sur place a été la plage de « Thornton Beach » (2).

La suite de la journée s’est parfaitement déroulé dans un endroit magnifique. Le point de vue qu’offre la plage de Cap Tribulation (3) vaut le détour! De plus, juste à côté se trouve la plage « Myall beach » qui est le point de départ de la « Dubuji Boardwalk » (4) qui est une balade vraiment sympa dans un endroit complètement atypique. Le soir on a été posé notre Stan au Safari Lodge pour y passer la nuit.

JOUR N°6

La journée du retour commença, pour Alex et moi, par une petite balade dans les mangroves de Cap Tribulation (1 et 2) à la recherche de crocodile. Bon, y’a pas de photos à l’appuis tout simplement parce que c’était un bébé alligator mais y’a bien des crocodiles dans le Nord Est de l’Australie (c’est pour ça que bien généralement la baignade est interdite).

Le reste de la journée a été tout simplement la route retour sur la côte en direction de Cairns et la meilleure auberge de jeunesse d’Australie, j’ose le dire, en terme de rapport qualité/prix : le Summer House Backpackers.

Pour résumé cette aventure je trouve qu’elle était parfaite pour notre premier road-trip. Ni trop courte, ni trop longue pour être bien rodé pour les prochaines excursions. De plus, le dépaysement qu’offre ce road-trip est incroyable, l’occasion de voir des lucioles par exemple ou même l’espoir (ou pas) de croiser un dinosaure sur la route. Je sais pas si vous connaissez le casoar à casque mais c’est un oiseau de 1m19 à 1,80m pesant jusqu’à 75kg avec un casque aux allures de dinosaures. Bref, nous on en a pas vu lors de ce road trip mais prudence si vous partez vers Cap Tribulation 🤣.

See ya !