CAIRNS ⇒ BRISBANE

Du 08-11-2019 au 24-11-2019 La traversée du Queensland Après avoir, enfin, obtenus tous les papiers de la voiture nous avons pu repartir en road-trip avec pour destination Brisbane !

Le but est double, nous voulons kiffer la côte Est de l’Australie, mais nous cherchons du taff en ferme aux alentours de Brisbane.
Donc, certains jours du roads-trips seront nextés car rien de très intéressant si ce n’est du démarchage.

La côte Est de l’Australie est très réputée notamment grâce à la présence de spots tels que Fraser Island, les Whitsundays, Magnetic Island etc…
et pour le coup, la réputation est très justifiée !!
RÉCAPITULATIF
Durée

16 jour(s)



Distance parcourue

2.582 kms



Participants

@alex.lancien, @hugo.lancien, @martin.lancien, @pierre.lancien, @théo.lancien



Véhicule utilisé

Stan (Ford Econovan)



Pays traversé(s)

Australie

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1

Grand départ de notre backpack préféré avec d’un côté l’excitation de la découverte, mais surtout un soulagement étant donné que l’on commençait à (beaucoup) tourner en rond dans cette petite ville de Cairns.

Le premier spot du road-trip a été Mission Beach (1) qui est pour moi l’une des plus belles plages de la côte Est. On y a pris le déjeuner et on en a profité pour aller se baigner dans la mer (pour la première fois) car il y avait un endroit dédié à la baignade et donc pas de risque de croiser un crocodile !

Sur la route jusqu'au deuxième spot on a pu voir voir pour la première fois les répercussions des bushfires (2). Le deuxième spot a été la Wallaman Falls (4 et 5) où il y a une balade vraiment sympa à faire qui permet de descendre au pied de la cascade. Attention à l’heure à laquelle vous commencer cette balade parce que le retour est uniquement en montée et nous on l’a fini avec nos flash de téléphone, car il faisait noir ahah!

Après une bonne balade, il était l’heure de trouver un camp non loin.

JOUR N°2

Le deuxième jour a été plus calme avec plus de route que de spots, mais nous avons surtout organisé le séjour sur Magnetic Island.

Nous avons donc passé la journée sur Townsville où nous sommes montés au Caste Hill Loukoot, nous avons booké nos tickets de ferry pour l’île du lendemain et ensuite nous sommes repartis pour un autre camp pour la soirée.

JOUR N°3 / Magnetic Island (1/2)

Première île australienne que l’on a visité !

Difficile de laisser notre Stan pendant 2 jours pour la première fois, mais ca en vaut la peine 🤪
Après avoir pris le ferry la première étape une fois à destination a été de louer un vélo pour traverser l’île.
Ça se fait très facilement on a vite trouvé des loueurs de vélo, la deuxième étape a été d’aller jusqu’à l’hostel du soir. Je vous avoue que c’est super physique de faire l’île à vélo en 2 jours mais bon, on l’a fait donc ce n’est pas impossible ! 💪
La plus grosse difficulté a été de monter la grosse et longue pente qui sépare le port et l'hostel où nous avions réservé une nuit. En vélo ce fut très complexe tout en étant chargé comme des mules, Hugo et Alex ont même finis la montée à pied. Il ne restait donc plus qu'une descente qui a bien régaler la team avant de rejoindre l'endroit où nous allions passé la nuit, le Bungalow Bay Koala Village

Les spots de la journée ont été :

Une balade qui est appelée « The Forts » (1, 2 et 4) notamment, car l’arrivée offre un point de vue au sein d’un ancien fort. Elle est réputée, car l’on peut voir pas mal de koalas (3) sur le chemin si l’on observe bien les arbres environnants, mémorable! Après la descente nous nous sommes un peu posés sur la plage d'Arcadia (5).

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Alma Bay (6 et 8) et plus précisément vers un endroit qui est réputé pour ses petits habitants, les Rock Wallabies (7). Des petits kangourous trop mignons, que l’on nourrissait avec des mangues. Avant de partir pour le camp nous avons admiré le coucher de soleil sur la plage d’à côté (2).

JOUR N°4 / Magnetic Island (2/2)

Après avoir effectué le check-out nous sommes parti au sud de l’île, là où nous n’étions pas encore allés. Sachant que sur la côte ouest il y a beaucoup moins de choses c’était donc la dernière chose au programme avant de reprendre le ferry.
Le plan de base été que nous allions nous balader jusqu’au Hawkings Point Lookout qui offre un point de vue à 360° sur toute l’île. Je dis "le plan" parce que comme nous sommes des glands, on a pas pris la bonne route et on s'est vite retrouvé au milieu de nul part sans chemin (1). Nous avons retrousser chemin et avec Hugo nous avons tenté un autre chemin tandis qu’Alex est parti faire de plongée au tuba sur les plages voisines. Hugo et moi avons trouvé le bon chemin et nous avons finalement pu voir ce lookout incroyable (2, 3, 4 et 5) !

Une fois de retour sur le continent, l’heure était à la recherche d’un réparateur de téléphone pour Alex à Townsville donc un retour un peu rassra, on peut le dire. L’après-midi ayant déjà pas mal avancé, la prochaine étape a été de trouver un camp pour redéployer notre Stan qui nous avait déjà tant manqué lol!
Ce « camp » est très atypique, car c’est une rue où tout est à disposition gratuitement et surtout les douches chaudes : on en demande pas moins !

JOUR N°5 ET 6

S’approchant des Withsundays, il a fallu faire un choix sur l’activité à effectuer. De nombreuses organisations proposent des tours de 2/3 jours à vagabonder dans un bateau autour de toutes les petites îles de sable. Nous étions short niveau timing donc nous avons décidé de faire un saut en parachute (1) à la place.
Après avoir booké (274 $) on a été dans le camp au centre d’Airlie Beach en attendant le saut au lendemain matin.

Venu le moment du saut en parachute, un peu de stress pour moi, car j’ai le vertige et c’était mon tout premier (encore 1 mois, avant je disais que c’était impossible) mais c’était phénoménal !! Qu’une hâte c’est d’en refaire un, l’endroit était merveilleux… bref, un truc de ouf !
Après le saut on a été se remettre de nos émotions au lagoon d’Airlie Beach (2) avant de repartir vers la Cedar Creek Falls (3) qui était quasi a sec donc on y est resté 2 minutes 🤣
Pour finir on a rejoint un camp (4 et 5) au bord de mer.

JOUR N°7

Direction Cape Hillsborough Beach (1, 2 et 3) et plus précisément les points de vues « Twin Beach Lookout» (4) et « Turtle Lookout » (5), où l’on peut voir des tortues de mer nager d’en haut.
Pour atteindre ces lookouts il faut effectuer une balade pas trop compliqué d’environ 1h et l’endroit est magnifique et te fais vite oublier la marche.

Après cette randonnée, une bonne douche froide et les petites noodles des familles il était déjà l’heure de reprendre la route et de se diriger vers le camp du soir.

JOUR N°8

Petit stop sur la route à Rockhampton pour y manger et aller dans le zoo gratuit d’accès. Si vous passez dans la ville, ça peut être un bon endroit pour s’y dégourdir les jambes. Il existe pas mal d’espèces présentent tel que le casoar, des alligators ,etc.

L’alligator avait pour surnom « le Colonel » en photo (1) mérite l’anecdote du jour : il a du être mis dans un enclos séparé des autres alligators, car il en avait mangé un. Il devait mesurer + de 4 mètres si mes souvenirs sont bons, donc autant te dire qu'il porte bien son blase.

Après cette balade, nous sommes partis à un sanctuaire de kangourous (2 et 3) qui propose également des espaces pour y dormir avec son van. Les kangourous sont des kangourous récupérés par l’hôte des lieux pour leur offrir soins, nourritures, etc.
C’est vraiment agréable, c’était les premiers kangourous que l’on pouvait caresser ! Je te conseille vraiment de booker une nuit avec ton van si t'es dans les environs parce que c'est vraiment pas cher et c'est le meilleur camp d'Australie à mon goût. (va voir sur la map pour retrouver l'endroit du camp)

JOUR N°9

On a tellement kiffé le camp qu’on a voulu rester une nuit de plus dans ce merveilleux endroit.

Après un petit-déjeuner de qualité (1) nous avons été dans la ville d’Agnes Water pour faire quelques courses avant d’aller visiter Seventeen Seventy en passant par le « Wave Lookout » (2) et le « Bustard Bay Lookout » (3).

En rentrant on a pu nourrir les kangourous avec de la paille (4), la photo mérite le coup d’oeil 🤣

La dernière semaine

Les 6 derniers jours ont étaient essentiellement de la recherche de taff en ferme aux alentours de Brisbane.
On a fait quelques stops sur la route pendant nos recherches tel que Rainbow Beach (1) où Alex a essayé la planche de surf (2) qu’il y avait avec le Stan lors de l’achat. C’est aussi de là-bas que l’on décolle pour Fraser Island, on l’a pas fait sur ce road trip pour se consacrer aux recherches de fermes (départ 3 jours). Par contre si vous avez l’argent et le temps, foncez ! On l’a fait un peu plus tard, en allant vers Sydney et c’était juste mémorable, l’un de mes souvenirs les plus forts d’Australie.
Va voir le road trip vers Sydney si tu veux voir à quoi cela ressemble 🤪

Les autres spots ont été Noosa Head et son « Laguna lookout » (3) et le « Gerrard’s Lookout » (4) qui lui est plus dans les terres. À force de chercher autour de Brisbane on a commencé à perdre espoir, car on ne trouvait absolument aucun travail en ferme.
Je t’ai mis sur la map tous les camps où l’on s’est posé durant ces jours de recherches.
On a fini par partir vers la ville de Brisbane pour y travailler sur place.

Je t’invite à aller lire le city break de Brisbane car, c’est une magnifique ville!