BRISBANE ⇒ SYDNEY

Du 18-12-2019 au 30-12-2019 La fin de la côte Est Après presque un mois passé à Bribane,
il était temps de reprendre la route avec comme cap : Sydney.

Le plan de road-trip est d’arrivé à notre destination avant le 31/12
pour passer le réveillon devant les mythiques feux d’artifices de Sydney.
De plus, ma soeur et mon beau-frère nous rejoignais là-bas début janvier.

Avant de partir vers le sud, il était important pour nous de remonter vers Fraser Island,
que nous nous étions promis de faire.
RÉCAPITULATIF
Durée

12 jour(s)



Distance parcourue

1.987 kms



Participants

@alex.lancien, @hugo.lancien, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Stan (Ford Econovan)



Pays traversé(s)

Australie

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1 : FRASER ISLAND (1/3)

Après avoir remonté au nord de Brisbane, le premier stop a été le Pippies Beachhouse où l’on a réservé 3 jours/2 nuits sur Fraser Island (489$).
Il était important de retourner vers Fraser Island, car on se l’était promis lors du road-trip entre Cairns et Brisbane.

Les 3j passés sur cette île sont incroyables et à faire sans hésiter même si le prix peut paraître coûteux, c’est l’une des plus belles aventures que l’on ait faite en Australie et je peux vous dire qu’on en reparle souvent !

Fraser Island est une île principalement composé de sable où il est possible de circuler uniquement en 4×4 et où vous ne captez absolument rien même avec Telstra (opérateur téléphonique le plus répandu en Australie).

Après avoir pris le ferry et avoir apprivoiser nos véhicules (1, 2 et 5), il était temps pour nous de découvrir la plus grande île de sable au monde malgré le temps changeant (3).

Les spots de la journée ont été :

⇒ Lac McKenzie (6 et 7) : c’est un lac en plein milieu d’une forêt (4) et sa spécialité c’est bien son sable blanc. Comme c'est un lac, c'est de l'eau douce et l'eau est incroyablement bonne, le truc qui est fout c'est qu'on voit pas du tout le fond du lac à seulement 2 mètres de la plage.

⇒ Wanggoolba Creek (8 et 10) : petite balade en plein milieu de la forêt où l’on voit pas mal de varans (9).
L'une des spécialités des Fraser Island c'est que c'est un endroit où l'on peut voir des dingos (11) en pleine nature et notamment sur les plages comme sur la photo. Ils ont l'air si mignon et si doux à caresser mais surtout ne le tentez pas la team vous risqueriez de le regretter mdr.

⇒ Une dune de sable (12, 13, 14 et 15) : elle était juste à côté de notre camp et c’était la première que l’on faisait, on y a passé des heures ahah

JOUR N°2 : FRASER ISLAND (2/3)

La seule journée entière sur l'île a été la plus chargée, logique. Avec un réveil bien tôt et un coucher bien tard, la journée à commencer difficilement jusqu'au moment où je me suis rappelé que j'étais sur une île... BOOOOM LET'S GO !

Les spots de la journée ont été :

⇒ Sumaro Head (1 et 2) : c’est un point de vue qui offre une superbe vue

⇒ Champagne Pools (4) : endroit incontournable de Fraser avec une piscine à mousse naturelle grâce aux vagues qui viennent s’encastrer sur les roches

⇒ Eli Creek (5, 6 et 7) : petite plage atypique avec l’occasion de descendre un fleuve en bouée. Avec tout le groupe on a fait un énorme volley, ce qui était très agréable car l'eau était bonne, il faisait chaud et on s'amuser bien. Bref, les pecs soyant on a voulu faire le beau et aller chercher une balle bien trop loin derrière moi : j'ai fais que regarder la balle, j'ai tapé un méga jump pour la chopper en vol et par grosse chance j'ai réussi à arrêter mon saut en me stoppant sur les branches d'un arbre sinon j'allais finir empallé contre un tronc bien vénère.
Donc bon, toujours les pecs soyant j'ai rigolé et fais style de rien mais en vérité le tronc c'était que la partie cachée de l'iceberg donc sous l'eau vous vous doutez bien qu'il y'avait les mêmes branches bien tranchantes, résultats sur la photo 8. J'ai réussi à faire croire à ma mère et à ma nièce pendant près d'un an que c'était un requin qui m'avait attaqué que j'ai réussi à repousser en foutant une droite, oui c'est pas une blague mdr

⇒ SS Maheno (9) : épave maritime sur la plage qui est un peu comme la cerise sur le gâteau de la journée. Genre on en a pas assez vu donc on va aller voir une épave tout droit sortie du film Pirates des Caraïbes lol.

Bref, une journée incroyable ça rime avec Fraser Island. (c'est faux)

JOUR N°3 : FRASER ISLAND (3/3)

Pour te mettre dans le contexte, durant ces 3 jours ont a bien sympathisé avec pas mal de français (on envahi l'Australie c'est dingue). Les deux soirs passés sur l'île ont été de très courtes nuits du au fait qu'on faisait soirée jusque tard dans la nuit et que le réveil était aux alentours de 5h30. Je peux te dire que les réveils ont piqués mais c'était pour la bonne cause, on a fait une rencontre de dingue en l'occurence Théo et Martin.
Avant de repartir de l'île après le déjeuner, un dernier spot était prévu :

⇒ le Lake Wabby (1 et 2) : après une bonne heure de marche vous arrivez à un lac où une dune de sable plonge dedans littéralement. Si tu aimes faire des acrobaties en sautant dans l'eau, bah là tu as un plongeoir naturel mdr. Soit dit en passant, il faut le mériter parce que quand tu dors 2h par nuit, l'heure de marche elle fait très mal je peux te le dire surtout quand les 20 dernières minutes sont dans une dune de sable

A notre départ de Fraser, en attendant le bateau sur la plage, des dauphins sont venus nous dire au revoir… à peine croyable !
De retour sur le territoire nous voulions pas repartir et nous avons prolongé le séjour d'une nuit en rebookant une nuit à l'hostel du Pippies avec tout le groupe.
Ca nous a permis de profiter des personnes une dernière fois et de se reposer, ce qui était vraiment nécessaire pour le coup mdr.

JOUR N°4

Nous avons passé cette journée à Rainbow beach. Rainbow (arc-en-ciel en français) car les falaises ont plusieurs couleurs différentes ce qui est magnifique à voir depuis la dune Carlo Sand Blow (1 et 2).

Ensuite, nous sommes retournés à Inskip point (3, 4, 5 et 6) : endroit de départ pour Fraser Island) pour profiter d’une plage qui est juste à côté avec Martin et Théo. Bon, on s’est fait attaquer par un pélican, mais à part ça c’était très cool mdr
C’est là que nos chemins se sont séparés, nous nous étions rencontré que 3 jours auparavant, mais on a tellement vécu des choses mémorables que l'on garde toujours contact actuellement!

Nous, on est reparti vers le sud et notamment un camp que l’on connaît bien le Hugh Muntz Park, au sud de Brisbane pour ensuite repartir vers Sydney.

JOUR N°5 ET 6

La journée 5 a été rythmée entre route, organisation du road-trip, shopping pout Noël (au Harbour Town Premium Outlets), recherche de logement où dormir et des lessives. On a été se poser dans un hostel YHA à Surfers Paradise qui est fermé aujourd’hui.
Le temps n’était pas avec nous et le lendemain, non plus…

Le sixième jour a commencé avec un point de vue, "The Split, sur toute la Gold Coast (1) qui était très nuageuse. L’après-midi s’est passée au parc national de Springbrook (2, 3 et 4) où le décor est totalement différent et très nature.
Dans ce parc il y a pas mal de circuit de promenade où l’on peut apercevoir des animaux (5 et 6), des cascades et pas mal de point de vue incroyable. Ce parc est à la limite entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud.

Après avoir tout cela on a été dans un camp (7) dans cette nouvelle région, après plus de 2 mois passé dans le Queensland.

JOUR N°7

C’est un jour particulier, c’est le 24 décembre donc veille de Noël.

La journée fût très calme avec peu de visites ce jour-là si ce n’est la ville de Nimbin (1, 2 et 3). Elle est considérée comme la capitale du cannabis en Australie, bien qu’il y soit interdis. Au-delà de ça c’est une ville avec une histoire, elle a été construite lors des années hippies à la suite d’un festival qui s’est déroulé dans la ville. Ne voulant jamais partir de ce festival, plusieurs festivaliers ont décidé d'y rester et d'y construire leur propre ville.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour c’est une ville atypique.

Suite à cela nous avons décidé d’aller se préparer pour notre soirée de veille de Noël. La ville choisie a été Byron Bay où l’on a pris une place dans un camping de la ville, non loin de la plage (4). Alex a pu se transformer en surfeur noël le temps de quelques photos (5).

Le soir avait commencé par un apéro sur la terrasse avant d'aller manger dans un restaurant. Bref, tout était réuni pour que l’on passe une superbe soirée avant que l’on ne se mange une averse tonitruante. Cela faisait 2 mois qu'il n'avait pas plu et il a plu absolument toute la soirée au point d’inonder la rooftent et même l'intérieur du van un peu. Au-delà de ça, on avait prévu d'aller à pied au restaurant pour éviter de devoir tout remballer mais comme il pleuvait comme jamais, on a payé un Uber aller retour, en arrivant au restaurant on s'est aperçu que c'était un restaurant végétarien, alors que nous on voulait des gros burgers. Par chance on a trouvé un restaurant qui nous a accepté, ce qui nous a pas mal régaler avec toutes ces péripéties.
Grâce à la magie de Noël on avait envie de sortir après le restaurant et on s'est chauffé. Hugo n'avait pas sa carte et nous convainc de reprendre un aller-retour Uber pour pouvoir sortir quand même, chose que l'on fait, résultat : le bar était fermé à notre retour et on a du reprendre un Uber une nouvelle fois mdr.

Bref, on a connu mieux comme réveillon de Noël.

JOUR N°8

Autant te dire que le lendemain d’une nuit pareille, la journée commence sur le tard. Il a fallu sécher toute la rooftent ainsi que le matelas à l’intérieur du Stan, heureusement qu’il faisait beau le jour de Noël, on a pu profiter de la piscine du camping !
Bon, il faut quand même que je précise que le check-out initialement prévu à 10h a été fait à 15/16h. Tout ça c'est à cause de la pluie mais ça nous a régalé d'autant plus que personne n'a rien capté mdr.

L’après-midi se résume à la visite d’une petite cascade, la Killen Falls (1 et 2) avant de rejoindre un autre camp (3). Ce camp était un parking totalement vide quand on est arrivé, on s'est installer avec le rack car il pleuvait. Le lendemain, en se réveillant, il y avait 15.000 personnes et 15.000 voitures mdr je peux te dire qu'on avait bien l'air con en se réveillant.

JOUR N°9

Après la pluie vient le beau temps… on l’a attendu, mais le voilà !
Jour idéal pour se balader dans le géant jardin botanique de Coffs Harbour (1, 2, 3 et 4) où l’on voyage vraiment entre les pays avec la végétation qui varie à chaque endroits.

Avant de se rendre dans le camp du soir, on a été voir le Beacon Hill loukoot (5 et 6) qui est un point de vue en plein milieu d’un quartier et qui est juste ouf !

JOUR N°10

Pas très loin de notre camp, il y avait le parc national de Dorrigo (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).
C’est un magnifique endroit où se balader avec des vues à couper le souffle sur les Dorrigo Mountain.

On a fait la balade au Dorrigo Rainforest centre où la balade est vraiment agréable. On passe de point de vue à une immersion totale en forêt avec quelques cascades de temps en temps, à faire !

Après cette balade on a été se reposer à la plage de Sawtell (8) où vous pouvez monter jusqu’à un point de vue. Après la sieste, il était temps de retourner à un camp et on a choisi le même que la veille parce qu'il est gratuit et très chill avec un énorme champ à côté.

JOUR N°11

Premier arrêt : Sea Acres Rainforest Centre (1 et 2) à Port Macquarie. Une petite balade au sein de la fôret, c’est toujours agréable pour commencer la journée. Bon, nous on a trouvé la faille au système pour ne pas payer la balade (j'avoue ça se fait pas mais bon être backpacker c'est de trouver les bons tips eheh) : on est passé par la sortie et on a remonté la balade pour faire demi-tour à l'arrivée : double plaisir pour gratuit, tu me remercieras plus tard.

Le second spot a été l‘hôpital à koala (3 et 4) toujours au sein de la même ville. On a assisté à une visité guidée où la personne nous présentait les différents koalas qui avaient chacun eu un problème pour se retrouver là.
A l’époque ils étaient débordés avec les bushfires. Là-bas tu peux "acheter" un koala ce qui lui permettra de pouvoir lui payer ses soins et espérer qu'un jour il soit relâcher dans la nature.

Après nous avons été au camp du soir où de nombreux voisins étaient présents (5 et 6).

JOUR N°12

Le matin nous avons été visité Mungo beach (1, 2, 3 et 4). C’est un endroit vraiment magnifique où l’eau est séparée en deux par les dunes de sables.
Ensuite, nous avons rejoint la plage de Jimmys beach (5) pour y faire une randonnée qui nous a emmené en haut du Mount Yacaaba qui offre un point de vue superbe (6, 7, 8 et 9) !

Avant de rejoindre le dernier camp (13) du road-trip, nous sommes allés à la Newcastle Memorial Walk (10 et 11) où la fumée des feux commençaient à nous envahir.
On a eu une sacrée surprise en voyant le nom de ville telles que « Armentières » (12) qui est une ville du nord de la France, là d’où nous venons.

JOUR N°13

Dernier jour de road-trip. De base on devait tracer vers Sydney, mais Alex a tenu à faire plusieurs stops sur la route.
Je vous avoue qu’ils ne sont pas obligatoires, mais je te les ai mis quand même dans la map si jamais tu veux prendre ton temps comme nous.

Petit moment sympa de la journée, alors qu’on s’est arrêté dans un quartier pour voir le point de vue (1), on a vu un oiseau (2) qui avait surement chuter donc il ne savait plus voler ce qui nous a permis de pouvoir l’approcher un peu plus que la normale.

Bref, journée de route finie nous voici arriver à Sydney, mais je ne t’en dis pas plus je te laisse le découvrir sur l’article de Sydney 🤪