SYDNEY ⇒ TASMANIE

Du 11-01-2019 au 27-01-2019 Un anniversaire en Tasmanie Le plan principal de la venue de Pauline et Mathieu étaient la découverte de la Tasmanie.
Après avoir visité Sydney, ils ont donc récupéré leur voiture de location pour qu’on aille en Tasmanie.
Les airbnb étaient réservés et le départ en ferry était prévu pour le 14 janvier, donc on n’a pas chômé !

Seul problème à noter de ce road-trip : la fumée environnante de Sydney qui nous a gâché les premiers jours,
mais une fois en Tasmanie, les feux étaient bien loin 🤪
RÉCAPITULATIF
Durée

16 jour(s)



Distance parcourue

3.414 kms



Participants

@alex.lancien, @hugo.lancien, @mathieu.lancien, @pauline.lancienne, @pierre.lancien



Véhicule utilisé

Stan (Ford Econovan)



Pays traversé(s)

Australie

Le voyage en vidéo Voir sur Tiktok

JOUR N°1

Le premier jour du road-trip a été débuté par un petit crochet par les Blue Mountains (1, 2 et 3). C’est un spot très réputé aux alentours de Sydney et très jolie.
Comme tu peux voir sur la photo, nous, on n’a absolument rien vu à cause des bushfires.
Jusque là ils ne nous avaient pas trop embêtés, mais ce jour-là on était bien deg parce que le spot est vraiment incroyable en temps normal.

En allant vers le sud jusqu'à l'airbnb du soir, on a fait un petit arrêt au Flagstaff Point Lighthouse (4 et 5). Une fois posés dans le logement, on a décidé de faire une balade dans la nature environnante (6 et 7). On a fait 30mn de marche au total et comme tu peux le voir le lieu était déjà très dépaysant. Ca a été l'occasion pour Pauline et Mathieu de voir leurs premiers kangourous (vivants) in Australia ce soir là.

JOUR N°2

La deuxième journée a été principalement composée de route jusqu’à Melbourne.

Avant de partir on a fait un petit stop à Hyams beach qui était à son tour enfumée (1).
Pour la pause déjeuner on a fait un arrêt dans la capitale, Canberra (3 et 4). Comme tu peux le voir, on n’a pas échappé aux fumées (2) même jusque Melbourne. La ville de Canberra n’a rien à voir avec Sydney et est plus espacée avec moins de choses à voir.
Avant de reprendre la route, on a été visité le mémorial australien de la guerre (5) qui vaut le détour.

Une fois arrivée à Melbourne, Pauline, Mathieu et moi, nous nous sommes séparés. Ils allaient faire une journée dans la Great Ocean Road pendant que nous restions 2 nuits avant de prendre le ferry jusque la Tasmanie. Ca a été l'occasion pour nous de retrouver des potes français qui étaient à Melbourne.

JOUR N°3 ET 4

Ces jours-là ont été passé dans la ville de Melbourne.
Je te conseils de lire l’article sur le city break de Melbourne parce que même si on est resté que très peu de jours dans cette ville, il s’en est passé des péripéties.

JOUR N°5

Fin du petit séjour à Melbourne et à nous la Tasmanie !

Avant d’y arriver il a fallu prendre le ferry (1) en direction de Devonport pour faire la traversée avec Stan !
La durée était de 9h30 (19h30 jusque 5h) pour un prix de 860$ pour 3 (= 287$ par personne). Il y a des sièges qui permettent de dormir (2) pendant la traversée, mais pour moi c’était impossible donc j'ai vaqué à mes occupations et en forme pour la première longue journée en Tasmanie lol

Le premier jour en Tasmanie a été très rythmé avec pas mal de spots et beaucoup de route.
L’avantage au fait d’arriver à 5h du matin c’est que la journée est très longue. Le premier arrêt a été Mole Creek Caves (3, 4 et 5). Ce sont des grottes que tu peux visiter en payant (19$) et c’est vraiment incroyable à voir comme l’atteste les photos !
Sur la route on est passé par le Sideling Lookout (6) avant de s’arrêter à la St Columba Falls (7, 8 et 9).

Le dernier spot de la journée non loin de l’airbnb fût The Suicide Beach (10 et 11) qui est très réputée pour ses pierres orange qui donnent un point de vue juste incroyable et que dire de l’eau transparente… Bref, un endroit idyllique, dommage qu’on n’ait pas eu le beau temps avec nous.

JOUR N°6

Cette journée a été plutôt calme avec un arrêt au Aspley Waterhole (1) avant d’aller visiter East Coast Natureworld (2, 3, 4 et 5) à Bicheno, endroit de notre airbnb (6) du soir.

C’est un parc animalier (coût : 25$ par personne) qui permet de voir le diable de Tasmanie (4) et également d’en apprendre plus sur eux à l’heure où ils leur donnent à manger.
Je t’ai mis plusieurs photos dans le récapitulatif des spots et une vidéo pour te donner une idée de quels animaux tu pourras y croiser.

JOUR N°7

En partant de Bicheno, nous avons été voir l’attraction phare de la ville, le Bicheno Blowhole (1). Sur la route jusque la principale activité du jour, nous avons également fait un petit stop à Friendly Beaches (2) mais le ciel était très nuageux, hélas !

Le spot principal du jour était le Freycinet National Park et sa mythique Wineglass Bay (4 et 5).
Pour se rendre à ce fameux lookout il faut faire une balade qui dure à peu près 1h. Une fois arrivée tu as le choix entre aller sur la plage de Wineglass bay (6 et 7), ce qui rajoute 45mn de route jusque là-bas, retourner au parking (7).

Si tu es en Tasmanie, c’est un spot que tu ne dois rater pour rien au monde ! Parole de lancien

JOUR N°8

Ce 7ème jour est un jour un peu particulier pour moi, car c’était mon anniversaire. Ce jour-là, nous avons été du côté de Hobart et plus précisément au Mont Wellington (1, 2, 3 et 4) qui culmine à 1.271m d’altitude et qui offre un point de vue exceptionnel sur la Tasmanie ! Cet endroit fait également partie des spots incontournables de l’île.

La suite de la journée a été de prendre un petit ferry en direction de Bruny Island où nous restions pendant 2 nuits. Cette île est réputée notamment parce que c’est l’un des seuls endroits où l’on a la chance d’apercevoir des kangourous albinos ! Nous sommes passés par de nombreux points de vues avant de rejoindre l’île.
Pour n’en citer que 2, nous sommes passés par le Truganini – The Neck Game Reserve Lookout (5, 6 et 7) et le Coal point (8) qui est un endroit juste magnifique où la mer est séparée en deux par une seule route, ce qui peut donner deux eaux totalement différentes comme sur la photo.

Juste à côté de notre airbnb, qui était juste fou avec un balcon vue sur la mer, nous avions la plage de Cemetery Beach (9 et 10) où Hugo s’est baigné totalement nu suite à un pari perdu avec Mathieu 🤣

JOUR N°9

Dernier jour sur Bruny Island, donc on a beaucoup visité !
Le premier arrêt de la journée a été le Cape Bruny Lighthouse (1 et 2) qui est un superbe point de vue en plus d’être une petite balade bien sympathique pour débuter la journée.

Le deuxième spot a été un point de vue dans le coeur de l’île, au Mount Mangana (3) qui est accessible par une route un peu hors sentier, mais ça vaut le détour comme tu peux le voir avec une vue sur « The Neck ».
Ensuite, on a rejoint le Parc national de South Bruny (4, 5 et 6) pour une balade assez dure quand même, Pauline en a chier mdr, qui dure environ 2h si mes souvenirs sont bons et qui te fait monter en haut de la falaise sur la photo 5.

En rejoignant notre airbnb on est tombé dans le jardin d’une personne sur un fameux kangourou albinos (7) dans South Bruny.
Incroyable !

JOUR N°10

Journée un peu off où l’on a repris le ferry en direction de Hobart pour y manger le midi et faire un peu de shopping. On a été sur la place (1 : Salamanca Market) où le marché a lieu, mais comme on n’était pas samedi, il n’y avait rien.

Je t’avoue ne pas avoir trop pris de photos ce jour-là, puisque ça a été principalement composé de route jusqu’à notre dernier airbnb (2, 3 et 4) avant le départ de ma soeur et de mon beau-frère. Il est situé juste à côté des caves que l’on a faites à notre arrivée en Tasmanie.
Je le recommande vivement, il est juste ouf !

JOUR N°11

C’était le dernier « vrai » jour de voyage de Pauline et Mathieu, donc on a passé la journée à 3 aux Cradles Mountains.
Une fois rentré dans le centre d’accueil, il faut payer l’accès au parc national (20$ pour 24h) mais franchement, payes les yeux fermés surtout s’il fait beau !

Des navettes t’emmènent aux différents spots du parc, le premier qu’on a fait a été le Dove Lake Circuit qui permet de faire le tour du lac. C’était juste trop bien avec des points de vue incroyaux (1, 2, 3, 4, 5 et 6). On a mis 2h30 à faire la balade et arriver à la deuxième balade (7) accessible à Ronny Creek Carpark. L’occasion pour nous de voir un wombat (8) qui est un animal trop mignon et on en a vu au moins 5 sur cette balade et 2 sur la balade d’après la « Enchanted Walk » (9).

JOUR N°12 ET 13

Le retour pour la France avait sonné, hélas 😭
Après les avoir déposés à l’aéroport de Launceston (1), j’ai rejoint la vanlife et le Stan.

Après une petite douche chaude à Gorge Swimming Pool, qui est une piscine accessible gratuitement et crois-moi, s’il faisait beau on en aurait profité, mais là on s’est contenté des douches chaudes gratuites, nous sommes partis à notre camp (2) de 2 nuits.
Le camp est juste à côté d’un fleuve où vive des ornithorynques ! C’est l’un des seuls endroits où l’on peut en voir dans un espace naturel. On y est resté toute la journée le lendemain parce qu’il a plu toute absolument tout le jour !

JOUR N°14, 15 ET 16

Les 3 derniers jours ont été ceux de la préparation du départ pour rejoindre le continent.

Le choix a été difficile parce qu’on aimait vraiment la Tasmanie, mais les boulots n’étaient disponibles que dans quelques semaines alors que nous étions attendus à Perth pour mi-mars, donc nous avons pris le choix de reprendre la route et de repartir à l’aventure.

Nous sommes restés 3 nuits dans un camp (1,2 et 3) non loin de Devonport. L’endroit était vraiment atypique notamment parce qu’il était le point de départ de pas mal de randonnée et surtout parce qu’on est vraiment en permanence avec beaucoup de kangourous comme tu peux le voir.
On a été faire une balade d’1h30 au sein du parc national Narawntapu (4, 5 et 6) qui offre un superbe point de vue.

Le jour est venu pour nous de rejoindre Melbourne, n’oublie pas de lire l’article sur le city break pour être au courant de toutes les (més)aventures qui nous est arrivé.